Vu depuis l'entrée du Pont Georges V, le plus grand fleuve français et le dernier fleuve sauvage d'Europe, la Loire, majestueuse, laisse entrevoir de grands bancs de sable en cette période estivale, séparant sans fin la ville en deux et offrant à voir de très beaux paysages, et continuant malgré tout son cours, inlassablement, en direction de l'océan ...
Jusqu'au milieu du XIXe siècle, la Loire était navigable à partir des environs de Roanne, et surtout, elle était la voie principale par laquelle transitaient les marchandises de l'intérieur du pays jusqu'au port de Nantes. C'est l'invention par l'homme des chemins de fer qui coupa cours au transport fluvial, après que celui-ci eût "fait son temps" comme on l'exprime parfois ...
Le fleuve Loire prend naissance au sud-est du Massif central, dans le Vivarais, au pied sud du mont Gerbier-de-Jonc, dans la commune ardéchoise de Sainte-Eulalie.
Cette année, l'eau est relativement haute encore pour la saison: il arrive certains étés de pouvoir traverser en totalité l'entière largeur à pied ici à Orléans. A l'inverse, des crues terribles ont eût lieu à plusieurs reprises dans le passé, avec des inondations dont les niveaux sont encore indiqués aujourd'hui dans la pierre sur certains murs des bords de Loire.
De l'autre côté du duit, actuellement l'eau est très peu profonde, sans courant, et autour s'articulent de nombreuses plages; ce qui amène de nombreuses personnes à y venir l'été pour barboter dans l'eau, avec un petit air de vacances.
Ainsi Orléans est la seule ville à posséder de vraies plages de sable en plein centre-ville, et je ne parle pas de sable amené par camions !
A ce propos, le saviez-vous ? Le sable de Loire est une ressource épuisable: la "production" de sable par la Loire est estimée entre 500 000 et 1 million de tonnes par année. Alors que l’extraction du sable ne disposait que de moyens humains limités, le prélèvement était inférieur à ce niveau de production.
Mais la situation s'est transformée au cours des dernières dizaines d'années, car l’extraction s’est industrialisée et la demande a fortement augmentée. Il faut ajouter que le sable de Loire est un sable d’excellente qualité. En 1982, il fut donc décidé que tout prélèvement de sable de Loire devrait avpor cessé à la fin 1992. Et heureusement, car cette décision permet aujourd'hui au fleuve de restaurer naturellement ses réserves, étape nécessaire à son équilibre écologique.
Elle permet par là même à la Loire de recommencer à apporter du sable en mer, lequel est également nécessaire à l’équilibre de la côte et au maintien des plages ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire