En France, nous n'avons pas de pétrole ... mais nous avons des idées ! A Paris, depuis 2007, il y a les vélib, contraction de "vélo" et "liberté", et bien à Orléans, depuis 2007 également, nous avons les vélo +.
Permettant de contourner les soucis liés au stationnement - pour ceux qui comme moi vivent en appartement -, à la maintenance et à l'entretien du vélo et au enfin au risque de vol, le premier système de ce type avait déjà vu le jour en 1974 dans la ville de La Rochelle, comptant alors pas moins de 350 "vélos jaunes" en circulation. Les plus précoces à l'échelle mondiale sont malgré tout les habitants d'Amsterdam, qui bénéficient eux d'un tel service depuis 1965.
Le principe en est très simple: l'utilisateur prend un vélo dans la station de son choix et le dépose ensuite dans n’importe quelle autre station, tout cela selon le parcours qu'il souhaite effectuer.
Il y a ainsi en tout à Orléans 350 vélos et 34 stations, espacées les unes des autres de 300 mètres en moyenne; ces stations sont basées à Orléans, Fleury les Aubrais et St Jean le Blanc.
Les abonnements peuvent être d'une journée, d'une semaine ou d'un an; en fonction de l'abonnement, l'utilisateur est invité à s'acquitter d'une somme comprise entre 1 et 15 euros, à déposer également une caution de 150 euros, puis il peut utiliser immédiatement l'un des 350 vélos disponibles sans limitation.
Attention toutefois, l'utilisation du vélo est gratuite la premier demi-heure, mais la demi-heure suivant est facturée à 0.50 euros, puis l'heure suivant 1 euro, et au-delà de la 3ème heure, chaque heure est facturée 2 euros.
Et il est interdit de conserver un vélo plus de 24 heures consécutives ...
Cela reste toujours abordable, et c'est un bon moyen de se dépenser régulièrement et de lutter activement contre la pollution.
Pour vous donner une anecdote, le terme "vélo" est en fait un diminutif du terme vélocipède qui désigne tout cycle à propulsion humaine, sans aucune mention du nombre de roues. Le terme le plus exact serait "bicyclette+" !
Et vous, avez-vous déjà essayé le vélo+ ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire