Les voitures anciennes


En me promenant à proximité de la rue de la République, j'ai pu prendre une photographie de ce magnifique coupé cabriolet qui était stationné là, comme n'importe quelle autre voiture !

Ce dimanche justement a eût lieu la 6ème traversée d'Orléans, au cours de laquelle étaient rassemblés plus de 200 véhicules anciens, tous authentiques, aussi bien des voitures, des motos, des solexs, un camion de pompier et même un bus ! Le tout était organisé par le Club des Anciennes de l'Automobile Club du Loiret, dont les bureaux sont situés à Orléans ...

Etant attablé en face de la cathédrale avec mes parents, j'ai eût le chance de pouvoir voir passer lentement ce long cortège à l'abris des parasols.

Les conducteurs passionnés de vieilles mécaniques ont ainsi parcouru le tour Orléans-Boigny-s/-Bionne-Orléans, venus parfois du monde entier pour cet événement. Beaucoup étaient même déguisés en vêtements d'époques, comme cela a été proposé par les organisateurs de ce retour dans le temps lors des inscriptions.

Mais à vrai dire, il n'est pas si surprenant de croiser de vieilles voitures chez nous: sur les quais du Châtelet, en plein centre-ville, c'est chaque premier dimanche du mois qu'est organisée une exposition de ces engins d'une autre époque ...! Le rendez-vous mensuel a lieu de 10h et jusqu'à 12h30.

Le Club des Anciennes de l'Automobile Club du Loiret propose également tout au long de l'année des sorties à thème, comme le temps des rois, la Sologne ou encore l'anniversaire d'une marque.

Il existe aussi un second club, basé sur la commune de la Chapelle Saint Mesmin dans l'agglomération d'Orléans: il s'agit de Retrochap, association à but non-lucratif de loi 1901 qui compte une quarantaine d'adhérents ...

En espérant que la photographie vous aura plu dans tous les cas !

Pour information, le Club des Anciennes de l'Automobile club du Loiret avoisine les 140 adhérents, soit une flotte de 350 véhicules de 1900 à 1983 - il y a même des tracteurs -. Il est le premier club en France à posséder le plus de véhicules d'avant 1940 ...

Une fierté de plus pour nous les orléanais ...


Unknown

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire