La cathédrale Sainte-Croix


Ce matin, je me suis rendu jusqu'à la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans sous un soleil déjà brûlant. La cathédrale attire beaucoup les touristes en cette période, venus visiter notre ville, et il est vrai que ses dimensions sont vraiment très impressionantes et attirent l'oeil: 140 mètres de longueur, 114 mètres de hauteur, et une hauteur sous voutes de 32 mètres ! Et bien sûr, des vitraux très nombreux représentant diverses scènes ...

L'histoire de la cathédrale d'Orléans est longue ...

En effet, il y eût d'abord l'église de Sainte-Euverte, puis la seconde cathédrale, qui échappa aux coups des normands mais subit un incendie. Et c'est alors que vit le jour, ensuite, la 3ème cathédrale, commencée au Xème siècle, continuée au XIe par l'évêque Arnould II. Celle-ci est achevée au XIIe siècle, mais construite peut-être trop rapidement, elle menace de s'effondrer après 2 siècles et il faut de nouveau la reconstruire.

Puis en 1568, les chrétiens protestants issus de la réforme détruisent complètement l'édifice, aussi il faudra donc une fois encore s'y atteler. Telle que nous la connaissons aujourd'hui, la cathédrale Sainte-Croix est une cathédrale catholique de style gothique et elle est le siège du diocèse d'Orléans. Une partie des façades vient d'être ravalée.

Juste à côté de la cathédrale, nous trouvons l'office du tourisme, le musée des beaux-arts, le centre historique d'Orléans avec la rue de Bourgogne, ainsi que des commerces et des adresses où se restaurer. La rue Jeanne d'arc offre une perspective magnifique ...

Il y a également des pelouses sur chaque côté, le jardin de l'évêché situés juste derrière la cathédrale et enfin la synagogue d'Orléans, derrière la cathédrale également.

Allons maintenant à l'intérieur, et levons les yeux: l'immense orgue trône, venu de l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire, en échange de celui présent dans la cathédrale en 1822. Assez rapidement rénové, il l'a été de nouveau par Louis Callinet dès 1831, puis - après diverses interventions - une nouvelle fois en 1880 par Cavaillé-Coll qui le transforma alors très sensiblement, afin d'en faire un orgue romantique.

Après d'autres épisodes encore, l'orgue fût rénové une dernière fois par Bernard Hurvy à partir de 2004, et enfin remis en fonction en septembre 2007, avec ses quatre claviers, et son pédalier, pour un total de 54 jeux et plus de 3700 tuyaux !

Les cinq cloches de la cathédrale, quand à elles, elles se trouvent dans la tour nord. Quatre proviennent de la fonderie de cloches Bollée d'Orléans, fondues en 1898, et la nommée "Sainte-Jeanne d'Arc", qui est le Bourdon, a été refondu par Paccard en 2012, celle de Bollée étant fissurée depuis des décennies en raison du bombardement de 1944.

Pour ce qui est sous nos pieds cette fois, en 1937 a été lancée, sous la responsabilité de Georges Chenesseau - devenu entre deux chanoine honoraire - la première véritable campagne de fouilles archéologiques au niveau de la cathédrale, menées en vu de reconnaître le chœur roman.

Les résultats ont été au rendez-vous : l'ensemble du chœur roman, le fruit de deux campagnes de construction, le déambulatoire et l'entrée de la chapelle d'axe sont maintenant connus. Le tout est conservé dans un sous-sol archéologique improprement appelé crypte, puisque cet espace n'a dans les faits aucune fonction religieuse.

N'hésitez pas à vous rapprocher de l'office de tourisme à ce sujet, car sont proposées des visites guidées de plusieurs cryptes situées à Orléans.

Et n'hésitez pas si vous avez des questions ou remarques à les mettre en commentaires !

Unknown

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire