La Chancellerie


Me voici devant la chancellerie, un restaurant d'Orléans situé place du Martroi, où il est aussi possible de boire simplement un café ou un thé ... Le bâtiment qu'il occupe fût construit à partir 1754. 

La place du Martroi - autrefois place de martyres, à moins qu'elle ne fût nommée ainsi en raison de la présence ancienne d'un cimetierre - ayant été totalement ré-aménagée, il est très agréable de s'y rendre car la terrasse du restaurant permet de profiter de l'animation tout autour, notamment le manège, les jets d'eau, les autres terrasses et toute la foule environnante ... 

Pour ce qui est des menus et des plats à la carte, il y est possible de consommer des fruits de mer, une des spécialités de l'établissement, mais aussi des préparation à base de poisson, de volailles et de viande, accompagnés de vins d'appellation ...

Pourtant n'étant pas du tout un adepte des restaurants, je ne pourrais pas donner d'avis personnel au sujet de ce qu'il s'y mange puisque je n'y ai jamais été déjeuner ou dîner !! Je me contente simplement de partager avec vous l'architecture et la beauté des lieux, témoins d'une époque où la construction d'immeubles était un véritable travail d'orfèvre ...

Mais quelle est justement l'histoire de la Chancellerie ?

Il nous faut pour ça remonter au XVIII siècle, alors qu'un grand projet d'aménagement du centre ville voit le jour: parallèlement au percement de la Rue Royale, il est décidé d'aménager le Martroi, sur les plans de de Galley, inspecteur des bâtiments du Roi à Orléans. Il est par ailleurs prévu d'ordonnancer la place en l'entourant de pavillons de même style.

Le premier édifice de ce projet fût la Chancellerie. Sa construction démarre au mois d'Août 1754, sous la direction de l'ingénieur Hupeau et de Robert Soyer. Malgré sa désignation, ce bâtiment n'a jamais fait office de Ministère de la Justice (Sous l'Ancien Régime, le Chancelier était le second personnage du Royaume et avait la fonction de chef suprême de la Justice).

Mais le Duc d'Orléans, commanditaire des travaux, rendit ainsi hommage à son arrière grand-père Philippe, frère de Louis XIV, qui avait accédé au titre de Duc d'Orléans. Le Roi refusant que les dignitaires du Royaume résident en dehors de Versailles, Philippe ne demeura donc jamais à Orléans mais y conserva sa Chancellerie.

Et en 1756, le Duc d'Orléans fait transférer à la Chancellerie les archives du Duché jusqu'alors conservées au Châtelet ...

Ainsi la Chancellerie est loin d'avoir toujours été l'adresse d'un restaurant ! Le mot chancelier vient du latin cancellarius qui est même l'« huissier impérial » ...  Le terme "chancellerie" aujourd'hui peut donc désigner à la fois une administration, dotée d'une importance et de fonctions très variables selon le pays, mais également comme nous l'avons dans ce billet, un bâtiment au sein duquel œuvre le chancelier, et au sein duquel les actes importants sont signés..

En Allemagne, la chancellerie à ce jour est l'administration qui entoure le chancelier fédéral à Berlin ; c'est donc un groupe de haut-fonctionnaires, les plus haut placés du pouvoir central, et en Belgique, également, la chancellerie aide le Premier ministre à diriger et organiser la politique du gouvernement puisqu'elle peut agir aux niveaux de la logistique, de l’administration, des aspects juridiques et de la communication.

Pour notre pays la France, à ce jour, une chancellerie (nom commun) est un ensemble de diplomates travaillant et collaborant avec des chargés de mission au sein d'une une ambassade ou d'un consulat, tandis que la Chancellerie (nom propre) renvoie au ministère de la Justice.

En résumé, la chancellerie à Orléans est donc un moyen de bien manger, tout en se cultivant sur le passé de la ville et la sémantique des mots !

Unknown

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire