Me voici place de Gaulle, en référence au général de Gaulle, né en 1890 et décédé en 1970, chef de la France libre puis dirigeant du Comité français de Libération nationale pendant la Seconde Guerre mondiale, président du Gouvernement provisoire de la République française de 1944 à 1946, président du Conseil des ministres français de 1958 à 1959, instigateur de la Ve République fondée en 1958, et président de la République française du 8 janvier 1959 au 28 avril 1969.
La place de Gaulle est une place importante du centre-ville d'Orléans qui fait à la fois la jonction entre la rue Jeanne d'Arc et la rue des Carmes, et la jonction entre les deux lignes de tramway actuelles.
On y trouve une grande Poste, ainsi que la Caisse d'Assurance Maladie du Loiret, de nombreux bancs, des espaces végétalisés, un petit snack ... Comme la place du Martroi, elle a été réhabilitée de façon récente, dans le cadre des grands travaux engagés dans le centre-ville d'Orléans par la municipalité.
Cependant, cette place marque l'entrée dans la rue des Carmes, une rue en phase d'être rénovée, où il n'est pas rare de voir des personnes proposer de la drogue en plein jour, par exemple, ainsi que certaines incivilités ...
Il s'y trouvait jusqu'à ce jour l'hôpital Madeleine, mais celui-ci a été entièrement transféré au niveau de l'hôpital CHU de la Source. Les locaux doivent maintenant devenir des lieux d'accueil pour les étudiants, ce qui, ajouté au travaux de rénovation, devrait peut-être améliorer le cadre de vie dans cette rue à la mauvaise réputation ...
Mais c'est une rue à éviter pour le moment selon moi ...
Cela étant, on peut y trouver des éléments historiques intéressants puisque le préfet a notamment signé les arrêtés d’inscription au patrimoine de deux des maisons de la rue des Carmes que l'ancien maire de la ville, Serge Grouard, voulait détruire pour créer un alignement qui consistait à démolir une section entière de cette rue dont les bâtiments s’échelonnent entre les XVe et XVIIIe siècles, certaines caves voûtées remontant même au XIIIe siècle.
Pour son histoire, la place De Gaulle, quand à elle, est l’un des premiers secteurs reconstruits à partir d’octobre 1945, c'est-à-dire après la seconde guerre mondiale.
Auparavant déjà, dès après les destructions de 1940, des projets de reconstruction sont déjà envisagés par des architectes, dont certains d'entre eux deviendront après la guerre des collaborateurs du ministre de la Reconstruction et de l'Urbanisme.
Parmi les idées d'aménagement, figure la construction d'un gratte-ciel sur la place de Gaulle afin de créer un pendant moderne à la Cathédrale Sainte-Croix, mais le projet n'a pas été retenu. Le building aurait dû avoir une architecture proche de celle de l'hôtel des postes, situés à La Source.
Pour moi, c'est une très bonne chose que le projet ait été abandonné, au vu de ce qu'est aujourd'hui une certaine partie du quartier de La Source, et au même d'une façon plus générale vu de ce qu'a donné ce type d'architecture un petit peu partout en France avec de véritables zones de non-droit ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire