La rue Jeanne d'Arc


La rue Jeanne d'Arc est pour beaucoup - dont je fais partie - l'une des plus belles rues d'Orléans, avec sa perspective mille fois photographiée sur la cathédrale Sainte-Croix ... Elle est aussi emblématique de la ville de par le nom de Jeanne, libératrice de la ville d'Orléans, et donc symbole pour la cité de courage et de force.

Mais revenons quelques siècles en arrière, pour mieux connaître son histoire ... 

En 1756, la rue Royale était percée depuis la place du Martroi, jusqu'au pont Royal. Ceci eût donc pour effet d'attirer de nombreux commerces, entraînant une grande augmentation de la circulation, si bien que la rue de Bourgogne, la plus longue rue d'Orléans, était devenue trop étroite à son tour ...

En 1777, Monseigneur de Jarente, évêque d'Orléans, émit ainsi l'idée de l'aménagement d'un axe reliant la rue Royale nouvellement réalisée, jusqu'à la cathédrale Sainte-Croix. Mais la révolution de 1789 retarda cependant grandement la mise en oeuvre du projet. 

Malgré tout une étude fût finalement menée en 1811, et il faudra alors attendre le 16 septembre 1825 pour que le chantier soit déclaré d'utilité publique par ordonnance du roi Charles X.

Une requête auprès des orléanais permit alors bien après, au moment voulu, de réunir en quelques jours 400.000 francs or, et les travaux, longs et complexes à mettre en oeuvre, entraînèrent la destruction de six rues et de trois places, et par conséquent donnèrent lieu à de nombreuses expropriations, ce que du moins nous pouvons imaginer.

Les travaux, confiés à la "compagnie de la rue du prince royale", furent ainsi menés de 1836 à 1841. La rue Jeanne d'Arc fût baptisée ainsi en 1840, et définitivement achevée en 1846. Et c'est seulement à partir de 1941, juste après les bombardements de 1940, qu'un prolongement de 55 mètre vers l'ouest fît l'agrandir jusqu'à la place De Gaulle, elle-même créee dans cette même période de temps.

Aujourd'hui, la rue Jeanne d'Arc accueille le tramway et elle est magnifiquement rénovée, ce qui en fait un haut-lieu touristique de la ville et un endroit recherché pour les photographes de tous poils !


Unknown

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire