Le manège place Martroi


Installé place Martroi depuis que celle-ci a été ré-aménagée entièrement, le manège ancien fait le bonheur des enfants dès que le temps le permet. Je profite d'être sur la place pour le prendre en photo, en espérant que la prise de vue sera bonne car je viens tout juste de m'équiper avec ce matériel.

Derrière celui-ci un petit snack, des en-cas à emporter ... Ainsi il est possible aux grands de se restaurer pendant que les petites têtes blondes - ou brunes! - s'amusent sur les chevaux de bois ou encore dans la mini fusée rouge et blanche ...

Toutes ces couleurs, toutes ces formes, ajoutées à l'idée de devenir l'espace de quelques minutes cavalier au galop, astronome et encore coureur de voiture de sport, cela plait énormément aux enfants qui réclament tour à tour de pouvoir monter dedans.

Malgré toutes les technologies, les jeux vidéos, ce manège en bois suscite en effet toujours autant d'excitation dans les rangs ce qui lui vaut un très grands succès, du moins lorsque le temps est beau et sec.

Mais qui a dit qu'il ne fait jamais beau à Orléans ??

Dès l'origine, les premiers manèges étaient semblables à celui-ci, se présentant sous la forme d'un plateau circulaire pouvant être mis en rotation, garni de différentes sortes de montures et supports où des enfants pouvaient prendre place le temps de quelques tours.

Il est possible de diviser les manèges traditionnels en plusieurs types, celui-ci en particulier est un "carousel". Bien que la plupart des carrousels modernes comprennent principalement des chevaux, les carrousels des premières périodes possédaient une grande variété d'animaux, dont des chiens, des chats, des lapins, des cochons ou des cerfs.

En réalité, les tout premiers carrousels ont même été conçus autour de vrais animaux attachés au bout d'une corde et tournant autour d'un piquet. L'utilisation d'animaux de bât pour des moulins remonte aux débuts de l'agriculture, tandis que les traces d'une utilisation de loisir n'apparaissent que sous l'Empire byzantin ...

Un manège peut tout aussi bien se référer à l'équitation, puisqu'il est le lieu couvert au sein duquel il est possible de venir s'entraîner et par exemple répéter certaines figures - on parle dans ce cas de voltige acrobatique - à l'abris des éléments extérieurs, en décrivant des cercles réguliers autour d'un point central.

Pour revenir à la place du Martroi et à son manège, si vous envisagez de venir visiter Orléans avec vos enfants, vous savez maintenant où les emmener pour leur faire plaisir !

Unknown

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire