Courte promenade aujourd'hui vers le pont Georges V, du côté Saint-Marceau c'est-à-dire au sud de la Loire ... Le temps est gris et la canicule est partie, il fait même presque frais pour un mois de juillet.
Je suis là, à prendre le pont en photo, mais quelle est son histoire ?
Pour ce qui concerne son origine, il a été construit à partir de 1751, car en ces temps le précédent pont des Tourelles menaçait de s'effondrer. Dès 1748, en Conseil du Roi, le sieur Trudaine, Conseiller d'Etat, Intendant Général des Finances, a été désigné comme la personne en charge de la construction.
Par une lettre du 15 septembre, il informe Robert Soyer, ingénieur des Ponts et Chaussées, qu'il est chargé de la conduite des travaux, sous les ordres de Pitrou. Ce dernier meurt en 1750, après avoir terminé le projet de construction.
Jean Hupeau, ingénieur nommé Inspecteur Général lui succède le 24 janvier. Urbaniste avant l'heure, mais aussi excellent administrateur, il reprend le projet de son prédécesseur et le modifie: le nouveau pont ne sera pas construit à la hauteur de la rue de Recouvrance mais en aval, ce qui en plus des économies ainsi réalisées, permet de tracer la rue Royale dans un alignement parfait avec la place du Martroi.
L'ouverture du pont au public aura ainsi lieu en 1760. Il est alors appelé pont Royal, et bien plus tard, c'est au cours de la première guerre mondiale seulement qu'il fût rebaptisé pont Georges V en hommage au roi d'Angleterre.
Le pont sera ensuite classé aux monuments historiques par Arrêté du Ministère de l'Education publique et des Beaux-Arts, en 1926.
Miné lors de la seconde guerre mondiale, il fût alors en partie détruit. Sa reconstruction débutera à partir de 1945, les travaux furent presque terminés en 1946, et c'est ainsi que le pont fût de nouveau ouvert à la circulation en janvier 1947.
C'est comme cela qu'aujourd'hui nous pouvons l'emprunter ...
Pour revenir de nouveau en arrière, en France, Le XVIIIe siècle a été une sorte d'âge d'or pour la construction des ponts en maçonnerie, tant par le nombre de chantiers que par les progrès effectués en ce qui concerne l'exécution et la structure de ce type de constructions.
Cette renaissance s'explique en partie par le délabrement des ponts datant du Moyen Âge, ces derniers étant le plus souvent assez mal fondés, et de nombreuses fois détruits par les crues successives.
La plupart de ces ouvrages étant très dégradés, donc, et devenus trop étroits pour une circulation devenue plus intense, ils laissèrent place aux nouveaux ponts qui se distinguèrent alors de leurs prédécesseurs par la solidité de leurs fondations, et par le caractère monumental de leur architecture.
La création du corps des ponts et chaussées en 1716 puis de l’École nationale des ponts et chaussées en 1747 ont très largement participé à tous ces progrès.
Le pont Royal repose ainsi aujourd'hui sur neuf arches d’ouvertures inégales, en très légère pente du centre vers les rives. Les voûtes prennent la forme d'anses de paniers à cinq centres dont le grand rayon mesure 28 mètres environ. Il est vraiment un ouvrage à la fois immense et magnifique, que beaucoup de se sont pas lassé de photographier ...
N'hésitez pas d'ailleurs à partager vos propres photos de ce pont en commentaire du billet !
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