Promenade bucolique cet après-midi sur les bords du Loiret, où l'ombre des arbres protègent ceux qui s'y réfugient de la chaleur écrasante en ce mois de juillet. C'est sur ce lieu que l'on peut voir les anciens moulins, mais également de grandes propriétés datant des siècles précédents, bâties au ras de l'eau, ou encore des garages servant autrefois aux barques.
Une partie de la promenade n'est pas accessible maintenant en raison des intempéries qui se sont abattues il y a peu, malgré tout, mes chiennes ont pu profiter de la baignade, jouer à chat avec les poules d'eau et rebrousser chemin lorsque les cygnes ont commencé à vouloir défendre leurs territoires par des feulements !
C'est un lieu très calme, loin du bruit des autos, en revanche il y a très souvent un certain nombre de personnes qui s'y rendent car la promenade est victime de son succès. Pour les plus solitaires, il trouveront davantage de bonheur à la hauteur de la plus discrète, plus sauvage pointe de Courpain par exemple ...
On trouve sur le sentier des moulins, le Moulin de la Mothe qui cessa de moudre le grain en 1914. La roue en chêne restaurée en 1999, est maintenue mouillée en permanence pour éviter la détérioration du bois.
On y trouve également le Moulin du Bac, le mot "bac" désignant le bateau stationnaire sur lequel reposait le moulin qui fut donné en 987 aux moines de Micy par une charte de Hugues Capet. Celui-ci moulut du grain jusqu'en 1785, puis il servit à fouler le drap pour une bonneterie d'Orléans. Plus tard il sera acquis par le propriétaire du Château de la Fontaine. Il a été finalement abandonné par son meunier en 1930 à cause du manque d'eau.
Le Moulin des Béchets, quand à lui, fut aussi utilisé comme moulin à drap. Le chemin pour y parvenir étant régulièrement inondé, les religieuses de la Madeleine (en 1588) étaient contraintes de fournir une gabare (barque à fond plat à rames) pour le rendre accessible. Aujourd'hui rénové, il est l'habitation d'un particulier ...
Nous sommes là très loin du centre-ville d'Orléans, mais je trouve l'endroit vraiment très beau et intéressant pour se promener ... En guise d'anecdote, c'est après de longues délibérations que le nom a été choisi pour cette rivière, qui en réalité est en partie une résurgence de la Loire, d'où son nom: le Loiret, c'est-à-dire la petite Loire.
Le Loiret est long d'une quinzaine de kilomètres, et s'écoule paisiblement d'est en ouest dans le Val au sud d'Orléans et de la Loire. Mis à part le bouillonnement au niveau du Parc Floral de La Source et quelques résurgences d'une partie des eaux de la Loire, trois cours d'eau de la Sologne viennent grossir ses eaux: la Bergeresse, le Dhuy et le Leu.
Il se jette finalement dans la Loire à la Pointe de Courpain, sur la commune de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin ...
N'hésitez pas à faire cette promenade, si vous avez la chance de pouvoir vous y rendre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire