Les boites à lettres dans le mur


En me promenant tout à l'heure dans les petites rues piétonnes qui surplombent le quai du Châtelet, je suis tombé sur ces 6 boîtes à lettre en bois, directement prises dans le mur. Il y a encore tellement de détails d'architecture à Orléans à photographier pour vous les partager, mais les journées passent si vite, je vais essayer de poster de nouvelles photos chaque jour ...

On trouve en effet parfois des choses très surprenantes, surtout dans les quartiers du centre historique, qui sont des lieux vraiment très intéressants pour ceux qui aiment le charme de l'ancien, qui sont nostalgiques d'un temps où l'on travaillait le bois et la pierre, où chaque immeuble, chaque maison était unique et aucune ne ressemblait à une autre !

Je ne connais pas l'histoire de ces boites à lettres, peut-être était-ce autrefois une fenêtre donnant sur rue ?

Et puis d'ailleurs, d'où viennent les boîtes aux lettres ?! Pourquoi en avons-nous tous une ?

Des réceptacles appelés « bouches de dénonciation », « bouches de vérité » ou « bouches de lion », furent tout d'abord vus comme étant les premières boîtes aux lettres publiques. Elles étaient installées au XIVe siècle dans des bâtiments de Venise, Rome, Gênes… et destinées à rapporter des dénonciations secrètes au bénéfice de l'État en matière fiscale par exemple. C'est jusqu'au XVIIIe siècle qu'elles y furent utilisées.

Pour ce qui concerne la France, au XVIIe siècle, des boîtes aux lettres publiques firent leur apparition à Paris grâce à un homme, Jean-Jacques Renouard de Villayer - membre de l'Académie française - en 1653, lorsqu'il lança la « Petite Poste », un service moyennant paiement destiné à permettre un acheminement rapide, et très simple du courrier au sein même de la ville; grâce au premier timbre-poste, sous forme d'entier postal.

Ce service fut ensuite abandonné - les classes aisées utilisant leurs propres domestiques ou des coursiers privés pour faire acheminer leurs missives - avant d'être repris et développé, à partir de 1760, par Claude Humbert Piarron de Chamousset. Mais en 1780, Louis XVI confisqua ce service à son propre profit. On peut aujourd'hui parvenir à retrouver les lieux où étaient établies les boîtes à lettres parisiennes dans les almanachs royaux.

Plus tard, au XIXe siècle, les boîtes aux lettres privées se sont multipliées, au point qu'il est même devenu presque impossible de nos jours qu'un habitat quelconque puisse ne pas en être équipé. En de nombreux pays, l'emplacement et les dimensions de la boîte aux lettres sont même réglementés.

Les boîtes aux lettres de La Poste française sont aujourd'hui fabriquées en Bretagne, plus précisément par la fonderie artisanale Dejoie et Cie, qui est installée dans le quartier Chantenay à Nantes depuis 1929. D’abord spécialisée dans la fonderie de plomb, celle-ci a évolué vers l’aluminium après la guerre en raison de la pénurie. Et c’est depuis 1949 qu’elle fabrique des boîtes pour La Poste.

Il reste donc encore quelques usines en France, bien que la plupart soient parties bien loin d'ici ! Vous et moi connaissons maintenant un peu mieux l'histoire de la boîte aux lettres ...

Unknown

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire