La venelle Saint Jean [privé]


Escapade aujourd'hui en dehors de l'hypercentre, quartier Dunois, par la venelle Saint Jean, qui a vrai dire ne présente pas d'intérêt particulier en tant que telle, mais simplement pour comprendre ce qu'est une venelle et la raison de leur rareté.

Etymologiquement, le mot "venelle" est composé du mot "veine" et du suffixe à valeur diminutive "elle" : une rue comme une petite veine.  Pour les grandes avenues ou boulevards, l’analogie est d'ailleurs la même puisqu'on parle dans ce cas d’"artères", ou d'artères principales. En ce qui concerne les venelles, il s'agit par définition donc de ruelles étroites, entre des murs ou des haies.

La venelle Saint-Jean est une petite venelle privée qui permet de rejoindre la grande pelouse située à son bout, au niveau des nouvelles résidences, où je peux rejoindre de nombreux espaces végétalisés et des jeux pour les enfants, aussi de nombreux bancs.

Ce bout de quartier est très calme, propice à la promenade, à la lecture ou à toute autre activité à l'extérieur; malheureusement un panneau indique qu'il est interdit d'emprunter la venelle, du fait qu'elle appartient aux résidents habitant de part et d'autre !

Il y a plusieurs autres venelles dans le quartier: venelle de la Soie, venelle des Vaupulants, venelle des Mûriers, venelle du Midi ... Mais face à l’urbanisation, au développement du réseau routier, peu ont malheureusement pu subsister.

En effet, seules quelques rares villes de France, comme Orléans, ont su en préserver et les mettre en valeur face à cette urbanisation, et à garder certains de ces petits raccourcis pleins de charmes, ces véritables poumons naturels placés au coeur de la cité.

Les venelles sont en fait les traces encore visibles du passé agricole et maraîcher d'Orléans: à la fin du XVIIIème siècle, le quartier n'est que vignes et cultures ou serpentent de simples sentiers devenu aujourd'hui ce qu'il est, à savoir 35 hectares de verdure en pleine agglomération !

La plupart des venelles, contrairement à la venelle Saint-Jean assez "déserte", sont bordées de maisons anciennes et de jardins magnifiques: on y trouve de très nombreux arbres et fleurs ...

Aujourd'hui, en effet, la dizaine de quartiers composée de venelles dans la ville est protégé. L'espace commun et son entretien appartiennent aux habitants, et venir s'y promener n'est pas toujours bien vu par certains habitants qui recherchent une certaine intimité, les passages étant en principe privatifs.

Un conseil donc peut-être: être discret ou diplomate !

Unknown

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire