Le conservatoire d'Orléans


Nous sommes devant le n°4 de la place Saint-Croix, juste en face de la cathédrale d'Orléans, et c'est ici qu'est situé le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique, de Danse et de Théâtre d’Orléans.

En réalité, le Conservatoire utilise également pour ses nombreuses activités des locaux situés non loin de là, au 1 place de la République, qui est l'hôtel des Créneaux, également au 1 rue Charles Perrault, adresse de l'école du musique Blossières, et enfin au 5 place Sainte Beuve, pour ce qui concerne l'école de musique de la Source.

Peut-on dater l'institution ? Selon les écrits de Denis Lottin, c'est en 1670 qu'une académie de musique aurait commencé à exister à Orléans, mais avant de connaître rapidement des interruptions et divers changements.

C'est plutôt en 1834 que serait né l'ancêtre plus direct de l'actuel Conservatoire: l'Institut musical d'Orléans, dont la vocation fût d'organiser des concerts, et également d'enseigner la musique.

Les concerts auraient alors été donnés dans un ancien jeu de paume, rue Serpente, approximativement à la hauteur de l'actuelle école maternelle Roger Secrétain. Puis un second établissement d'enseignement musical, plus démocratique et accessible aux filles, aurait vu le jour en 1870: l'école municipale de musique.

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique, de Danse et de Théâtre d’Orléans dispense aujourd'hui plus de 40 disciplines, et comporte trois départements: musique, danse et théâtre. Il est également en charge de l’animation culturelle de la ville par des campagnes de sensibilisation des publics, et l'accompagnement aussi des pratiques artistiques non-professionnelles ...

Le Conservatoire élabore également la programmation de l’Institut salle de concert du Conservatoire - en partenariat avec les associations Fortissimo, Orléans Concours International (O.C.I) et les Folies françoises. Il s'ouvre aussi aux  musiques actuelles dans le cadre d'un partenariat avec la salle de concerts l'Astrolabe, située à l'étage de la patinoire d'Orléans ...

Le cursus d’enseignement artistique en musique, danse et théâtre  au sein du Conservatoire est organisé en cycles et se décline en deux options de  parcours : le parcours diplômant, constitué en cycles - Initiation, 1er , 2 ème, 3 ème et cycle spécialisé -, contenant chacun un nombre d’unités d’enseignement nécessaires à l’évolution de l’élève et à l’obtention de diplômes finaux, et le parcours personnalisé, sur 3 phases d’études, non sanctionné par une évaluation, mais accessible sur un projet personnel, nécessitant une implication dans les pratiques collectives.

Le département musique est complété par des pratiques collectives au choix telles que la musique de chambre, le chant choral ou les différents ensembles instrumentaux.

Le département danse quand à lui accueille les disciplines Classique et Contemporain, menées en tronc commun jusqu’à la fin du Cycle d’observation et d’orientation - cycle 1 -. La danse classique et la danse contemporaine sont deux techniques artistiques distinctes, tant au plan formel, esthétique, que pédagogique.

Le département théâtre enfin est également organisé sur trois cycles. L’enseignement comporte, outre une approche des divers genres théâtraux, des enseignements complémentaires de chant, danse et histoire du théâtre.

L’apprentissage de ces différentes disciplines artistiques est complété par diverses formes d’initiation à la scène et de rencontre avec le public : les Figures libres au cours desquelles tout élève ou groupe d’élèves de tout niveau peut produire en public son travail durant une heure musicale, et les Auditions de classes ou départements, des occasions de rencontre avec les parents, d’écoute mutuelle entre élèves, de découvertes de répertoires.

Enfin, des projets thématiques, stages/master-classes/échanges sont également mis en place lorsque les classes se mobilisent autour d’un projet de réalisation publique sur un thème précis.

Elles peuvent élaborer un planning de stage intensif, s’adjoindre l’intervention d’un spécialiste de notoriété ou encore se produire dans d’autres sites culturels ou patrimoniaux d’Orléans - Musée des Beaux-Arts, Médiathèque, Théâtre, mais aussi dans le Loiret, la Région Centre ou à l’étranger -.

De quoi tordre le coup à ceux qui clament qu'Orléans est une ville exempte de vie culturelle ...!

Unknown

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire